Biographie


Née dans une famille ouvrière n’ayant que peu accès au monde culturel, j’ai compris très tôt que la voix -parlée et chantée- ainsi que le bien-dire seraient mes alliés privilégiés pour exprimer ma nature hypersensible et mon goût pour le domaine artistique. 

j’ai eu la chance, dès l’enfance, de trouver des personnalités artistiques sur mon chemin, dont les visions élargies et sensibles de la vie ont nourri ma perception des choses, -qu’elles soient visibles ou invisibles- et renforcé mon goût de les transmettre à travers le langage, musical ou parlé

Je suis née début juin dans les années soixante à Lausanne, d’un père suisse plutôt taiseux et d’une mère italienne très expressive.
Peut-être le contraste de leur tempérament m’a-t-il très tôt incité à développer le goût du bien-dire, dans une économie de mots certes, mais avec douceur et pétillement en sus.

J’ai eu la chance, dès l’enfance, de trouver des personnalités artistiques sur mon chemin, dont les visions élargies et sensibles de la vie ont nourri ma perception des choses, -qu’elles soient visibles ou invisibles- et renforcé mon goût de les transmettre à travers le langage, musical ou parlé.
La voix, parlée et chantée, est ainsi devenue mon instrument de prédilection.

Pour en comprendre la physiologie et mettre en pratique ses subtils mécanismes, j’ai couru l’Europe entière, multipliant les cours de chant, les techniques vocales (Roy Hart ; cri primal, chant dyphonique), les études posturales (technique Alexander, mouvement fondamental, coordination respiratoire), de yoga de la voix (Shabda yoga, Nidrâ yoga).

Ces quelques clés sur le fonctionnement de la voix me permettent aujourd’hui de me concentrer autant sur la saveur que la valeur de mon instrument, en privilégiant vraiment ce qui me tient à cœur de dire :
promouvoir la parole poétique dans un monde en chaos, témoigner de la Joie d’être, célébrer la Beauté de la Vie dans ses manifestations humaines et naturelles, développer l’empathie, renforcer la bienveillance, affermir en chacun son capital humain.
Pour donner voix à cela, j’ai créé « Cœur en bouche », une compagnie théâtrale dont Guy Corneau, célèbre psychanalyste jungien et.auteur québécois était le parrain.

Comme lui, je suis persuadée que la nature même d’existence de l’homme est d’être amoureux, émerveillé, plein de vie, de joie, d’envie d’apprendre et de s’amuser dans le partage.
Offrir, grâce à Cœur en Bouche, le Meilleur de soi permet à l’auditeur d’approfondir sa sensation d’Être et d’exacerber sa présence bienveillante à la Vie.

A travers Cœur en Bouche, je souhaite, être le porte-parole d’auteurs éclairés ou visionnaires qui, à l’instar de Jean d’Ormesson croient que l’Amour -qui peut porter d’autres noms- est la clé secrète et le ciment de l’univers. Avec lui, je crois que tous les hommes sont frères et qu’un fil continu court à travers la vie et toutes les créatures. Je crois que les hommes sont beaucoup plus que des hommes et qu’un lien mystérieux unit le temps à l’éternité. Je crois que le corps est une machine à créer de l’esprit. Je crois que l’esprit est capable de transcender la condition humaine. Je crois que l’âme -et la réalisation de son projet dans notre corps- est ce que nous avons de plus précieux. Je crois que la poésie et la musique, de par leur dimension holistique, (agissent comme un baume holistique), offrent à l’auditeur une dimension spirituelle et multi-sensorielle nécessaires à sa survie.

Ces deux écrits de Jean d’Ormesson illustrent parfaitement ce que qui précède :

Ecrit sur la joie

« La joie nous élève au-dessus de nous(…) Elle jaillit de notre monde et elle nous en montre un autre où règne la beauté »

Ecrit sur la beauté

« La beauté est un mystère qui danse et chante dans le temps et au-delà du temps. Elle est liée à l’amour. La bonté est une de ses expressions. A la façon de la joie, la beauté est une nostalgie d’ailleurs. Dieu dans sa bonté, a donné une sœur au chagrin et il l’a appelée l’espérance. La beauté est l’espérance même. Elle donne envie de vivre. »